Phenoleptil 25mg Comp Chien 100

Sur prescription
Médicament
Sur demande
Je comprends que ce produit nécessite une ordonnance.

Je reconnais avoir lu la notice et être informé(e) de l'utilisation, du dosage correct et des effets secondaires possibles de ce médicament. Je déclare connaître les dangers d'un usage inconsidéré de ce médicament et m'engage à l'utiliser conformément à la prescription.

Nos méthodes de livraison :

Collecte à la pharmacie

Ceci est un médicament, pas d'utilisation au long cours sans avis médical, tenir hors de portée des enfants, lire attentivement la notice. Consultez votre médecin ou votre pharmacien. En cas d'effets secondaires, contactez votre médecin.

Les médicaments ne sont pas des produits comme les autres. Ils ne peuvent jamais être repris ni échangés. La loi interdit formellement aux pharmaciens de reprendre des médicaments non utilisés. Pour votre sécurité, tous les médicaments que vous rapportez à la pharmacie sont intégrés dans le circuit de collecte des médicaments périmés.

En tant que pharmaciens, nous offrons également des soins pharmaceutiques. Après l'achat d'un médicament ou d'un dispositif médical, vous pouvez également nous contacter si vous avez des questions. N'hésitez pas à nous contacter par co

Interactions médicamenteuses et autres formes d'interactions :

A la dose thérapeutique, en traitement anti-épileptique, le phénobarbital est un inducteur des protéines plasmatiques (telles que la glycoprotéine acide α1, GPA), auxquelles se lient les médicaments. De ce fait, il convient de prêter une attention particulière aux caractéristiques pharmacocinétiques et aux doses des médicaments administrés simultanément.

L'administration concomitante de phénobarbital conduit à une diminution des concentrations plasmatiques de la cyclosporine, des hormones thyroïdiennes et de la théophylline. L'efficacité de ces substances s'en trouve réduite.

La cimétidine et le kétoconazole sont des inhibiteurs des enzymes hépatiques. L'administration concomitante de cimétidine ou de kétoconazole peut provoquer une augmentation de la concentration sérique en phénobarbital.

L'utilisation concomitante de bromure de potassium augmente les risques de pancréatite.

L'administration concomitante d'autres médicaments ayant une action dépressive sur le système nerveux central, comme les analgésiques narcotiques, les dérivés morphiniques, les phénothiazines, les antihistaminiques, la clomipramine et le chloramphénicol, peut augmenter les effets du phénobarbital.

L'administration concomitante de phénobarbital peut stimuler le métabolisme et réduire les effets des anti-épileptiques, du chloramphénicol, des corticostéroïdes, de la doxycycline, des bêtabloquants et du métronidazole.

  1. Effets indésirables

Chiens :

Rare

(1 à 10 animaux / 10 000 animaux traités) :

Ataxie (manque de coordination) a,d, étourdissements a

Léthargie a

Très rare

(< 1 animal / 10 000 animaux traités, y

compris les cas isolés) :

Somnolences – trouble neurologique a, sédation d

Hyperexcitabilité b

Polyurie (augmentation des mictions) c

Polydipsie (augmentation de la soif) c, polyphagie

(augmentation de l'appétit) c

Toxicose hépatique e

Pancytopénie f,g, neutropénie g, réduction du taux de

thyroxine h

a En début de traitement. Ces effets sont habituellement transitoires et disparaissent chez la plupart des animaux lors de la poursuite du traitement. b Effet paradoxal, survenant en particulier au début d'un premier traitement. Cette hyperexcitabilité n'étant pas liée à un surdosage, aucune réduction posologique n'est nécessaire.

c Peuvent survenir à des concentrations sériques thérapeutiques actives moyennes ou élevées. Ces effets peuvent être atténués en limitant l'absorption d'eau et de nourriture. d Deviennent souvent problématiques lorsque les taux sériques atteignent les limites supérieures de l'intervalle thérapeutique. e Associée à des concentrations plasmatiques élevées. f Immunotoxique. g Résultent d'effets délétères du phénobarbital sur les cellules souches de la moelle osseuse. Ces réactions disparaissent à l'arrêt du traitement. h N'indique pas nécessairement une hypothyroïdie. Un traitement de substitution de l'hormone thyroïdienne ne devra être instauré que si des signes cliniques de la maladie sont constatés.

En cas d'effets indésirables sévères, il est recommandé de réduire la dose de phénobarbital administrée.

Ne pas utiliser en cas d'hypersensibilité à la substance active ou à d'autres barbituriques, ou à l'un des excipients.

Ne pas utiliser chez les animaux souffrant d'insuffisance hépatique sévère.

Ne pas utiliser chez les animaux souffrant de troubles rénaux ou cardiovasculaires graves.

Ne pas utiliser chez les chiens pesant moins de 2,5 kg.

  1. Posologie pour chaque espèce, voies et mode d'administration

Voie orale.

Doses à administrer :

La dose initiale recommandée est de 2,5 mg de phénobarbital par kg de poids corporel deux fois par jour.

Pour un traitement efficace, les comprimés doivent être administrés à heure fixe chaque jour.

Cette posologie devra au besoin être ajustée en fonction de l'efficacité clinique, des concentrations sanguines et de l'apparition d'effets indésirables. Le dosage nécessaire peut différer quelque peu selon les individus et selon la nature et la sévérité des troubles. Voir également la rubrique " Mises en gardes particulières ".

CNK3047289
OrganisationsDechra veterinary products, Kela Pharma, Kela Veterinaria
MarquesKela Veterinaria
Largeur55 mm
Longueur97 mm
Profondeur50 mm
ConservationTempérature ambiante (15°C - 25°C)