Felimazole 1,25mg Comp 100
Sur prescription
Médicament

Felimazole 1,25mg Comp 100

  21,22 €
Informations importantes

Ce médicament nécessite une ordonnance valide. Il ne peut pas être acheté en ligne et doit être payé à la pharmacie après examen par le pharmacien.

En rupture de stock

Veuillez nous contacter par téléphone ou par e-mail et nous examinerons ensemble les possibilités.

Stabilisation de l'hyperthyroïdie avant thyroïdectomie chirurgicale. Traitement à long terme de l'hyperthyroïdie féline.

Par comprimé : Substance active : Thiamazole (Méthimazole) 1,25 mg

Excipients : Dioxyde de titane (E171), Rouge Cochenille A (E124)

Comprimé biconvexe rouge, enrobé de sucre, diamètre 5,5 mm.

Interactions médicamenteuses et autres formes d'interactions:

Si votre chat est traité avec d'autres médicaments, veuillez en informer votre vétérinaire avant l'utilisation du Félimazole.

Un traitement concomitant au phénobarbital peut réduire l'efficacité clinique du thiamazole.

Le thiamazole est connu pour réduire l'oxydation hépatique des vermifuges à base de benzimidazole et peut entraîner une augmentation de leur concentration plasmatique lorsqu'il est administré de façon concomitante.

Le thiamazole a un effet immunomodulateur: il faut donc en tenir compte dans les programmes de vaccination.

  1. EFFETS INDÉSIRABLES

Des effets indésirables ont été rapportés à la suite du contrôle à long terme de l'hyperthyroïdie. Dans beaucoup de cas, les symptômes sont modérés et transitoires et ne justifient pas l'arrêt du traitement.

Les effets indésirables les plus graves sont réversibles et disparaissent généralement après l'arrêt de l'administration du médicament.

Les effets indésirables sont peu fréquents. Les effets secondaires cliniques les plus souvent observés sont les suivants: vomissements, inappétence ou anorexie, perte de poids, léthargie, prurit sévère avec formation de croûtes sur la tête et le cou, syndrome et ictère hémorragiques en relation avec une hépatite et troubles hématologiques (éosinophilie, lymphocytose, neutropénie, lymphopénie, légère leucopénie, agranulocytose, thrombocytopénie ou anémie hémolytique). Ces effets indésirables régressent en 7 à 45 jours après l'arrêt de l'administration du thiamazole.

Des effets secondaires de type immunologique incluant l'anémie, plus rarement la thrombocytopénie et les anticorps sériques antinucléaires, et très rarement la lymphadénopathie peuvent apparaître. Le traitement doit alors être aussitôt interrompu et remplacé par un traitement alternatif après une période suffisante de convalescence.

A la suite d'un traitement au long cours avec le thiamazole chez des rongeurs, une augmentation de la fréquence de tumeurs thyroïdiennes a été observée, ce qui n'a pas été confirmé chez les chats.

Si vous constatez des effets indésirables graves ou d'autres effets ne figurant pas sur cette notice, veuillez en informer votre vétérinaire.

La fréquence des effets indésirables est définie comme suit :

  • très fréquent (effets indésirables chez plus d'1 animal sur 10 animaux traités)
  • fréquent (entre 1 et 10 animaux sur 100 animaux traités)
  • peu fréquent (entre 1 et 10 animaux sur 1 000 animaux traités)
  • rare (entre 1 et 10 animaux sur 10 000 animaux traités)
  • très rare (moins d'un animal sur 10 000 animaux traités, y compris les cas isolés).
  1. CONTRE-INDICATIONS

Ne pas utiliser chez les chats atteints d'une maladie systémique telle que l'hépatite primaire ou le diabète sucré.

Ne pas utiliser chez les chats présentant des signes d'une affection auto-immune.

Ne pas utiliser chez les animaux atteints d'une anomalie de la lignée blanche telle qu'une neutropénie ou une lymphopénie.

Ne pas utiliser chez les animaux présentant une anomalie plaquettaire ou une coagulopathie (en particulier une thrombocytopénie).

Ne pas utiliser en cas d'hypersensibilité au thiamazole ou à l'excipient, le polyéthylène glycol.

Ne pas utiliser chez les chattes en gestation ou allaitantes.

Veuillez vous référer à la rubrique " mises en garde particulières ".

Administration par voie orale uniquement.

Pour la stabilisation de l'hyperthyroïdie préalablement à une thyroïdectomie par voie chirurgicale, et pour le traitement à long terme de l'hyperthyroïdie féline, la dose de départ recommandée est de 5 mg par jour.

Dans la mesure du possible, la dose totale quotidienne doit être administrée en deux temps, le matin et le soir. Les comprimés ne doivent pas être cassés en deux.

Si, pour des raisons de conformité, une dose quotidienne avec un comprimé de 5 mg est préférable, ceci est acceptable bien qu'un comprimé de 2,5 mg administré deux fois par jour soit probablement plus efficace à court terme. Le comprimé de 5 mg convient également aux chats nécessitant des doses plus élevées.

Les comprimés de 1,25 mg sont destinés aux chats ayant besoin de faibles doses de thiamazole ainsi qu'aux ajustements de dose.

L'hématologie, la biochimie et la T4 totale sérique doivent être évaluées avant le début du traitement et après 3 semaines, 6 semaines, 10 semaines, 20 semaines, et tous les 3 mois par la suite.

Lors de chaque visite de contrôle recommandée, la dose doit être ajustée en fonction de la valeur de T4 totale et de la réponse clinique au traitement. Les ajustements des doses doivent se faire par incréments de 2,5 mg, le but étant d'atteindre la plus petite dose efficace possible.

Si plus de 10 mg par jour sont requis, les animaux devront être surveillés particulièrement attentivement.

La dose administrée ne doit pas excéder 20 mg/jour.

Pour un traitement à long terme de l'hyperthyroïdie, l'animal doit être traité à vie.

CNK 3085628
Organisations Dechra veterinary products
Largeur 48 mm
Longueur 46 mm
Profondeur 71 mm
Conservation Température ambiante (15°C - 25°C)